NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

LA PROVENCE SES VILLAGES, SA NATURE, SA FAUNE...

10 juillet 2007

PISAURA MIRABILIS SUR SON COCON.......

La pisaure admirable (Pisaura mirabilis) est une araignée
chasseuse de la famille des Pisauridés, de l'ordre des aranéides.

Elle ne tisse pas de toile pour capturer ses proies
mais se nourrit en les chassant dans les herbes basses.
Pour se faire reconnaître, le mâle présente à la femelle,
une proie morte enrobée de soie et, probablement,
imprégnée par les phéromones de la femelle.
L'accouplement dure environ une heure, pendant
que la femelle consomme le présent qui lui a été fait.
Quelques temps plus tard, la femelle pond les œufs dans
un cocon qu'elle transporte à l'aide de ses pattes-mâchoires
durant le temps de la maturation des œufs. Une fois proche de
l'éclosion, elle fixe le cocon à des herbes basses.
Elle fabrique alors une « pouponnière » de soie, sorte de cloche
de soie dans les herbes, où les jeunes vont demeurer. Elle reste
à proximité de cette cloche durant les premières phases
de développement des jeunes, cloche qu'ils ne quittent
qu'après leur seconde mue, lorsqu'ils deviennent capables
de chasser et se nourrir.

La femelle mesure de 10 à 15 mm, le mâle 10 à 12.
La coloration générale varie du gris au brun. Le céphalothorax
comporte une large bande longitudinale sombre avec au milieu
une ligne blanche ou jaune terminée vers l'avant par une touffe
de poils. Une trainée claire très nette part des yeux latéraux
vers l'arrière. L'abdomen est de couleur très variable et plus
claire sur les côtés, le folium sombre a un contour ondulant
plus nettement délimité chez le mâle que chez la femelle.

source wikipédia

DSC06403

DSC06404

DSC06408

Posté par francoisepaul à 05:17 - Arachnides (araignées) - Commentaires [69] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou ! Me revoilou !

    Et oui, il faut de tout pour l'éco-système ...

    Bon mardi !
    Bisoux
    dom -

    Merci pour tes visites pendant mon absence ...

    Posté par dom, 10 juillet 2007 à 05:41
  • Bonjour Françoise....

    Au secours ! J'aime pas trop les araignées, elles devraient se contenter de réguler tout çà à l'extérieur, mais pas dans la maison...!!
    Si tu as besoin, appelle-moi....non, mais pas pour les araignées....!!
    bisous, bon mardi
    françoise

    Posté par fradomi, 10 juillet 2007 à 06:21
  • Les photos sont super jolies mais.... j'aime pas les araignées...

    Gros bisous, Syl

    Posté par Syl, 10 juillet 2007 à 06:27
  • je ne les aiment pas trop mais ,je ne leurs fait pas de mal ,je sais qu'elle sont utilent ...bise françoise..

    Posté par mrcafe, 10 juillet 2007 à 06:29
  • charmantes petites bêtes !!

    ...elles sont très belles tes photos, l'araignée n'est pas notre "passion", mais il faut reconnaitre qu'elles sont utiles ...bonne journée et bisous de nous deux...une caresse à UMEA !

    Posté par jeanine et rené, 10 juillet 2007 à 06:45
  • Problème chez moi, je n'arrive pas à voir tes photos, j'ai des croix rouges à la place. Je repasserais un peu plus tard. Bonne journée Françoise.

    Posté par Bruno, 10 juillet 2007 à 06:50
  • Absolument magnifiques ! J'aime les araignées...
    Bravo pour ces photos... bises

    Posté par alba, 10 juillet 2007 à 07:00
  • coucou

    Pas de soucis,pour des raisons strictement personnels j'ai cloturé mon blog perso.

    Je continuerai à venir vous faire un petit coucou et je tenais à te remercier pour ta fidélité et de tes gentils coms que tu m' as toujours laissé
    Bisous

    Posté par corinne, 10 juillet 2007 à 07:21
  • Encore une belle série

    Bise et bon mardi

    Posté par Pascal76, 10 juillet 2007 à 07:52
  • hello

    géniale la dernière photo......araignées ? en veux-tu en voilà par ici....suis toujours étonnée par leur travail.....tu enlèves une toile pour pouvoir "passer" et en moins de deux une autre toile s'est tissée un peu plus loin.....bonne journée à toi....drôle de temps....Sais-tu que le merle ne siffle plus depuis dimanche .....sa "saison" est terminée....je crois que c'est le chant d'oiseau que j'aime le plus.......il re-chantera au février...c'est loin !!

    Posté par ., 10 juillet 2007 à 07:53
  • Bonjour Françoise

    De grosses prédatrices ces araignées !Tes photos sont particulièrement réussies !
    Bises
    Alain

    Posté par Alain, 10 juillet 2007 à 08:04
  • Les photos sont très belles mais je dois reconnaître que l'araignée me fait peur et la vue d'une araignée me glace d'effroi.
    Bonne journée

    Posté par Santounette, 10 juillet 2007 à 08:05
  • purée elle est moche celle-là!
    je ne savais pas qu'elles stockaient le sperme!!!! on en apprend tous les jours!!!!!!
    bise et bonne journée

    Posté par cocole, 10 juillet 2007 à 08:15
  • J'en ai raté une hier car trop loin ! Elle avait fait une toile gigantesque ... Dommage ! Celle-ci a quoi sous son ventre ? Bien belle photo
    Biz

    Posté par JO TOURTIT, 10 juillet 2007 à 08:27
  • c'est amusant de les voir trimballer des charges plus grosses qu'elles.
    Bonne journée Simone

    Posté par miriel, 10 juillet 2007 à 08:27
  • Ouups, mille pardons Françoise, je viens de chez Simone...pardonne moi de t'appeler Simone alors que je sais très bien que je suis chez toi...
    Bisou Françoise

    Posté par miriel, 10 juillet 2007 à 08:29
  • En plein travail la dame ! Son oeuf est plus gros que son corps ! Elles sont jolies tes photos ! Bisous à vous deux.
    PS : temps pourri chez nous, et à l'Île ?

    Posté par josie, 10 juillet 2007 à 08:47
  • Rien que d'imaginer toutes les bêbêtes qui vont sortir de ça , j'en ai des frissons ...

    Posté par Mac, 10 juillet 2007 à 08:52
  • Je ne regarde pas la photo... j'aime vraiment pas ces bêbêtes. Big bisous et à demain Françoise.

    Posté par katara, 10 juillet 2007 à 09:03
  • Ouh! Elle va au moins avoir des triplés cette dame!
    Bisous!

    Posté par Mouch', 10 juillet 2007 à 09:11
  • Bon mardi à toi aussi Françoise chez nous sous la pluie encore et encore ;o)))
    Hier j'ai fait le ménage dans ma cabane de jardin et des araignées j'en ai trouvé un peu trop ;o)))
    Bisous!

    Posté par Gigi et Claire, 10 juillet 2007 à 09:14
  • voir une araignée sur la toile quoi de plus normal, mais la voir si bien mise en valeur c'est plutot rare )))

    Posté par Pedro, 10 juillet 2007 à 09:32
  • J'aime pas les araignées. Il y a aussi des grenouilles qui transportent leurs oeufs. Bises !

    Posté par patriarch, 10 juillet 2007 à 09:33
  • belle !belle !

    Bonjour Françoise trés belle photo j'aime bien les voire marcher ces petites araignées elle fond un beau tisage parfois sur tout dans les forêt,et cele-ci qui transporte ses oeufs n'est-elle pas mimi..
    gros calin du gard de Michelotte

    Posté par micheletara, 10 juillet 2007 à 09:40
  • Je trouve cette photo superbe, elle meriterait de figurer dans un manuel sur l'étude des araignées.
    Bonne journée bises Jacqueline.

    Posté par binicaise, 10 juillet 2007 à 10:20
  • Bonjour Françoise,

    Oh ces terribles bébêtes que je déteste !
    Magnifiques macros de notre belle nature !
    Bisous et bonne journée,
    Christian

    Posté par Christian, 10 juillet 2007 à 10:21
  • Araignée...;un fil

    Coucou

    Merci de ce cours fort détaillé et compréhensible

    Très intéressant

    l'araignée est belle, aussi

    Mille Bisous

    Posté par Zhealy, 10 juillet 2007 à 10:43
  • oup's' me sauveeeeeeeeeeeeeeeeee au secoursssssss
    hihi
    bisous

    Posté par corinne/kiki, 10 juillet 2007 à 10:44
  • salut Françoise,

    Heteropoda venatoria de la famille des Sparassidés; à la Réunion en l'appelle la babouk c'est une araignée qui ne construit pas de toile que l'on retrouve souvent à l'intérieur des cases et qui porte ses oeufs sous l'abdomen...

    @+ franky

    Posté par franky, 10 juillet 2007 à 10:46
  • rrrrrrrrrrrrrrrrh!!! ta photo me donne des frissons!! j'en ai une peur bleue de ces bâtes!! mais je ne veux pas les tuer, elles ont le droit de vivre comme moi, donc on les prend dans la brosse à balayer et on les jette dehors!! biiiiiiiiises chère francoise!! micky

    Posté par mickymath, 10 juillet 2007 à 10:50
  • un nouveau roi est appelé à régner, araignée, quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon??? lol ;=)))

    Posté par franky, 10 juillet 2007 à 10:51
  • ba euh j'aime pas ces bébétes ...bisous ...

    Posté par marithé, 10 juillet 2007 à 11:19
  • Très jolies photos
    Bonne journée
    Laurence

    Posté par laurence, 10 juillet 2007 à 11:53
  • Je n'aime pas trop ces petites bêtes mais sur un bougainvillier(je crois) c'est tout de même joli.

    Posté par provence, 10 juillet 2007 à 11:56
  • plus d'images, je reviendrai tantôt.

    amitiés

    Posté par elisa, 10 juillet 2007 à 12:03
  • Araignée : latin araneus = la bête
    aranea = la toile.
    les photos sont revenues....

    Posté par elisa, 10 juillet 2007 à 12:08
  • c'est pas trop mon truc les araignées mais en tout cas la photo est très belle !
    laé

    Posté par laé, 10 juillet 2007 à 13:29
  • j'aime pas quand les arraignées essayent de me grimper sur mon pelage
    bisounours sous le soleil z'ours

    Posté par z'ours, 10 juillet 2007 à 13:50
  • Bonjour

    Sacré travail, bonne journée au soleil.

    Posté par Fancri, 10 juillet 2007 à 14:34
  • utiles ces charmantes bêtes

    mais j'en suis pas fans mais alors pas du tout, et surout pas dans la maison, et avec un jardin il y en a toujours. bonne après midi, j'ai froid sous ce ciel sans chaleur, bises

    Posté par lili ♥, 10 juillet 2007 à 14:42
  • bien vaillante.....

    cette araignée......de toute beauté à voir....

    je suis présentement en voyage , je ne fais que placer qq photos....mais je vais faire mes visites en revenant à la maison jeudi prochain.....je prends des vacances et je ne vous oublie pas....

    À bientôt..

    bise

    ly merci pour vos belles visites.....

    Posté par lady, 10 juillet 2007 à 15:42
  • ETRANGE VU DE PRES

    C' est la première fois que je vois ça , qu' elle merveille quand les animaux font de telles choses , uniquement par instinct . Bravo la nature .

    Gros bisous , de mamiekéké et cricri d' amour , les marseillais ,

    je suis restée coincée avec O.B. plus de temps que nécessaire , alors je me dépéche .

    Posté par mamiekeke, 10 juillet 2007 à 16:07
  • je suis dans mercier/ hochelaga maisonneuve c'est le quartier pres du métro honoré beaugrand tes petites filles doit connaitre, mignonne cette petite araignée

    Posté par suzie, 10 juillet 2007 à 16:09
  • Hello Françoise !

    D'après la lecture elle n'a pas l'air dangereuse et pourtant elle me fait peur ;o)) brrrr !
    Je n'aurais pas eu l'idée de prendre en photo une telle bestiole, je crois que j'aurai pris un balais à la place :$
    Néanmoins ce sont de beaux clichés
    Pour répondre à ta question, les dessins de Jojo ne sont pas des toiles, c'est moi qui ajoute la couleur avec Photoshop. A part sur les murs de mon bureau et sur le blog, les dessins sont exposés nul part ;o)) On s'amuse et on profite de l'échange bloguien
    Bises et bonne soirée ^_^ @+

    Posté par Francky (Kikojo), 10 juillet 2007 à 16:27
  • araignée du soir...

    Jolie petite bête...elle a le droit de vivre elle aussi!
    Bisous

    Posté par jullia, 10 juillet 2007 à 16:53
  • Une série de clichés très réussie.
    La boule transportée parait bien grosse par rapport à la bête elle-même
    Amitiés de Tokyo

    Posté par Mimisan, 10 juillet 2007 à 16:58
  • Laborieuse cette araignée !
    Maes.........je préfère les voir de loin
    Bisous
    Monika

    Posté par MONIKA, 10 juillet 2007 à 18:12
  • je pense que c' est une variété de pisaure ( j' en ai une sur le blog le 29 mai, la mirabilis avec son cocon : http://p6.storage.canalblog.com/66/55/203696/13688293.jpg )
    on les nomme les araignées loups
    bise

    Posté par Yann, 10 juillet 2007 à 18:17
  • Très belles photos mais j'aime pas trop ces bebetes là

    Posté par ~~ Kri ~~, 10 juillet 2007 à 19:13
  • à régner

    superbes même si je leur sers pas la main ou la patte n'empêche que de découvrir cette scéne est un plaisir pour l'oeil


    dans notre coin c'est les pisauridés qui transportent leur cocon

    Posté par chriscraft_, 10 juillet 2007 à 20:18
1  2    Dernier »

Poster un commentaire