NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

28 février 2009

CHAPELLE ROMANE TEMPLIERE DE BRAS (VAR)......FERMEE AUSSI.....

C'est un bon exemple de chapelle romane rurale de Provence, remarquable surtout par l'appareil soigné de ses murs. Elle est orientée et se termine par une petite abside en cul-de four faisant saillie sur la paroi Est, surmontée par un clocheton à deux baies. On notera les croix templières gravé dans les pierres de chaque coté de l'abside et au dessus de la porte.
La porte, aux beaux claveaux ornés de dents de scie, est percée dans la façade Nord, disposition peu fréquente, mais qui s'explique ici par la présence vis à vis d'elle des bâtiments de la commanderie.
L'intérieur se compose de deux travées délimitées par des arcs doubleaux. Il est éclairé par une petite ouverture ébrasée pratiquée dans le mur de l'abside, et un oculus dans la paroi Sud. Lors du solstice d’été, le 21 Juin, à 8 heures du soir, les rayons solaires qui passent par cette ouverture, éclairent l’hôtel de pierre. D'autres ouvertures faîtes au XVIIIème Siècle, ont été grossièrement obstruées.

La chapelle n'existait pas encore en 1220, les templiers disposaient alors d'un oratoire incorporé dans les bâtiments principaux. Elle est mentionnée en 1225, sa construction s'inscrit donc entre ces deux dates . Son érection avait été retardée par l'opposition du prieur de la paroisse, dont l'ouverture d’un nouveau lieu de culte risquait d'amoindrir les revenus.
Après une intervention auprès de l'Archevêque d'Aix dont dépendait alors la paroisse, un arbitrage fut confié à l'évêque de Fréjus. Sa sentence, rendue en 1220, stipulait que les offrandes faites à l'oratoire et a la future chapelle seraient partagées entre le commandeur et le prieur, que l'oratoire et la chapelle ne comporteraient qu'un seul autel et ne disposeraient que de deux cloches, qui devraient sonner les offices après celles de la paroisse; qu’il n’y serait célébré aucune cérémonie publique telle que mariage, relevailles, procession des rameaux ou baisement de croix; et qu'enfin nul paroissien de Bras ne pourrait s'y faire ensevelir, sauf demande expresse formulée hors de toute contrainte, le tiers des legs consentis éventuellement au temple revenant en ce cas au prieur. (http://www.templiers.org/bras.php)

DSC00572

DSC00568

DSC00567








Posté par francoisepaul à 04:18 - Le Var églises - Commentaires [68] - Permalien [#]

27 février 2009

ALOE ARBORESCENS JARDIN DE HYERES.........

Aloe arborescens est un aloe originaire du sud de l'Afrique, qui prend de belles dimensions avec l'âge. C'est un arbuste ou un petit arbre qui peut atteindre 5m de hauteur en climat favorable. C'est une plante qui a beaucoup de qualités ornementales, et dont le feuillage vert-gris denté est disposé en rosettes. La floraison de l'aloe arborescent est remarquable, avec des hampes portant des fleurs de couleur orange, jaune, ou jaune-orangé selon les variétés.
Cet aloe présente une certaine résistance au froid, puisqu'il pourra survivre à de brefs gels de l'ordre de -4°C environ.

DSC00507

DSC00484

DSC00486




Posté par francoisepaul à 03:59 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [79] - Permalien [#]

26 février 2009

MOUTONS ET HERON DANS LES VIGNES PRES DE CHEZ MOI......(FACILE DE S'APPROCHER, IL ME TOURNAIT LE DOS.....)

DSC00544

Posté par francoisepaul à 03:56 - LE VAR - Commentaires [94] - Permalien [#]

25 février 2009

CALLIANDRA SERRE DE HYERES........

Le calliandra est un arbuste au feuillage vert frais et très découpé. Il donne une gracieuse floraison rose lumineux, rouge ou blanche en inflorescences légères et plumeuses. Outre le feuillage délicat et fin, c'est la floraison généralement hivernale de cet arbuste qui en fait le principal attrait.

Le calliandra se cultive facilement en serre. En appartement, il se montre plus délicat puisqu'il a besoin de soleil toute l'année et d'une bonne humidité atmosphérique. On le cultivera sur plateaux remplis de galets ou de billes d'argiles humides. Comme il apprécie une baisse des températures durant la nuit, il fait une bonne plante de balcon ou de terrasse pendant l'été. On le rentrera pour l'hiver en lui donnant une situation ensoleillée.

DSC00493

DSC00495

DSC00494

Posté par francoisepaul à 03:52 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [87] - Permalien [#]

24 février 2009

CHAPELLE NOTRE DAME D'ESPERANCE BRAS VAR

35953883

35953897

DSC00560






Posté par francoisepaul à 04:12 - Le Var églises - Commentaires [76] - Permalien [#]

23 février 2009

BALADES DANS LES SALINS DE HYERES (PLEIN DE FLAMANTS) PLAISIR POUR LES YEUX......

DSC00454

DSC00453

DSC00465

DSC00663

Posté par francoisepaul à 03:52 - Le Var oiseaux - Commentaires [92] - Permalien [#]

22 février 2009

GUZMANIA ( SERRES DU JARDIN OLBIUS RIQUIER DE HYERES.......

J'ÉTAIS A QUATRE PATTES POUR LA PHOTOGRAPHIER, PAS FACILE......

GuzmaniaGuzmania est un genre de plantes de la famille des BroméliacéesBroméliacées qui comprend environ 110 espèces vivaces, le plus souvent épiphytes, plus rarement terrestres, originaires des forêts tropicales de l'Amérique centro-méridionalecentro-méridionale. Ces plantes ont des feuilles rubanées souples, arquées, disposées en rosette, de couleur vert brillant, formant une hampe florale composée de bractées écarlates ou orange vif, qui portent de petites fleurs tubuleuses jaunes ou blanches, regroupées en épis ou en panicules, fleurissant en hiver ou au début du printemps. Elles peuvent atteindre de 20 cm à 1 m de haut.

Le nom du genre a été créé en hommage à Anastasio Guzmán, naturaliste espagnol du XVIIIe siècle.(wikipédia)

DSC00504

EN BOUTON.......




DSC00503

Posté par francoisepaul à 04:05 - Le Var fleurs - Commentaires [64] - Permalien [#]

21 février 2009

OISEAU - GOELAND LEUCOPHEE IMMATURE.....

J'AI ESSAYE DE PRENDRE CE GOELAND EN VOL,




Posté par francoisepaul à 03:41 - Le Var oiseaux - Commentaires [77] - Permalien [#]

20 février 2009

ANGRAECUM SUPERBUM (ORCHIDEES DE MADAGASCAR).SERRE DE HYERES...

Les Angræcum sont des orchidées originaires de Madagascar, du centre et du sud de l'Afrique, ainsi que des îles environnantes.

Il existe plus de 200 espèces de toutes tailles, de la plante miniature (A.leonis, A.distichum, A.elephantinum) à la plante de plus de 1,50m de hauteur (A.sesquipedale, A.eburneum, A.infundibulare).

La plupart sont épiphytes, mais certaines sont aussi lithophytes (A.eburneum)ou terrestes (A.germinyanum).

Ce sont des orchidées monopodiales, sans pseudobulbes, dont les tiges portent des feuilles distiques et bilobées. Les fleurs sont blanches ou légèrement verdâtres à jaunâtres, avec un labelle généralement très large et un éperon de longueur variable (http://www.orkideka.be/index.php?option=com_content&task=view&id=236&Itemid=56).......

DSC00497





Posté par francoisepaul à 03:47 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [80] - Permalien [#]

19 février 2009

CHEVRES EN BORDURE DES SALINS HYERES......( RACE DU ROVE)......

DSC00470

DSC00471




Posté par francoisepaul à 03:48 - Le Var animaux domestiques - Commentaires [87] - Permalien [#]