17 février 2009
VIEUX SALINS DES PESQUIERS A HYERES.......
Autrefois étangs de pêche, les Pesquiers, à Hyères, furent aménagés en salins en 1848. Les Vieux Salins remontent à l'Antiquité. L'exploitation du site ne s'est pourtant véritablement développée qu'à partir du Xe siècle. Exploités depuis la fin du XIXe siècle par la Compagnie des Salins du Midi, Pesquiers et Vieux Salins sont désormais propriété du conservatoire du Littoral. Ainsi s'ouvre une nouvelle page de l'histoire du site, où mémoire du sel et lieu d'acclimatation pour la flore des milieux saumâtres et l'avifaune (beaucoup d'oiseaux, dont flamants) se conjuguent harmonieusement. (http://www.amazon.fr/salins-dHyères-Chantal-Aubry)
BEAUCOUP DE FLAMANTS CE JOUR........
14 février 2009
JARDIN OLBIUS RIQUIER HYERES - PANDANUS .....
Pandanus est un genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Pandanaceae, répandue dans le Pacifique. Ce genre comprend plus de 600 espèces différentes réparties autour de la ceinture tropicale, de l'Afrique à l'Océanie.
Le pandanus est caractérisé par des racines très particulières, en faisceau pyramidal, jouant le rôle de contreforts
Avec le cocotier, les Pandanus, avec de nombreuses variétés et espèces, sont sans doute les arbres les plus utiles du Pacifique. Leur aspect étrange a toujours frappé les voyageurs. Le tronc, d’un diamètre sensiblement égal du sommet à la base, est recouvert d’une écorce lisse et marbrée. De nombreuses racines adventives semblables aux rameaux, mais terminées par un germe vert, s’en détachent en des points variables et se dirigent vers le sol qu’elles n’atteignent souvent qu’après un long trajet ; leur ensemble forme alors un faisceau pyramidal qui semble soutenir le tronc.
Bien que les Pandanus soient répandus dans toutes les îles du Pacifique tropical, les îles basses de la Polynésie et de la Micronésie (région) constituent leur terrain de prédilection : ils couvrent les atolls les plus déshérités. Certaines espèces sont cultivées : on les propage facilement au moyen des bourgeons qui se forment spontanément aux aisselles des feuilles inférieures. Mais leur fruit peut également flotter et se répandre sans l'aide de l'homme. (wikipédia).....


12 février 2009
EUCALYPTUS.......
L'eucalyptus ou gommier est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Australie ou de Tasmanie, sa culture s'est étendue à de nombreuses régions du monde ; il appartient à la familles des myrtacées.
Ils sont originaires d'Australie et de Tasmanie. Les feuilles constituent la principale nourriture des koalas, ces marsupiaux en forme d'ours. Les feuilles bleutées sont très odorantes et riches en huile essentielle dont le composant majeur est l'eucalyptol.
Avec l'huile essentielle on soigne l'inflammation de l'appareil respiratoire, de la gorge ou des muqueuses de la bouche ou pour soulager les douleurs rhumatismales. On peut en faire des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle, de teinture-mère, de gélules, de pommades, de sirops, de pastilles ou de comprimés.




11 février 2009
PETIT LAOUCIEN PRES DE CHEZ MOI......IL Y A 15 ANS QU'IL N'AVAIT PAS EU D'EAU.... (d'après les gens du village)....
Le Grand Laoucien est un lac d'effondrement délimité par un escarpement circulaire et bordé de milieux forestiers. La topographie du site n'autorise pas le développement d'une végétation hydrophile en bordure du plan d'eau. C'est un milieu proche de l'équilibre naturel, mais menacé par des dépôts sauvages (notamment, véhicules abandonnés) tout comme l'étang du Petit Laoucien. Le petit est peu profond et parfois asséché, il est situé au fond d'un cratère d'effondrement. Il est délimité par le talus ainsi que le petit massif forestier qui l’entoure. C'est une zone refuge pour de nombreux invertébrés, notamment des habitats d'espèces rarissimes (coléoptères…). Ces lacs d'effondrement sont aussi des regards sur la nappe de l'Issole. Dans le grand Laoucien a été retrouvé un parasite de poisson d'origine paléarctique. (ci dessous le grand Laoucien......)
HIER LE PETIT LAOUCIEN (A COTE) ETAIT PLEIN D'EAU.... APRES LES GROSSES PLUIES....
ARRIVEE DE L'EAU......
LE NOUVEAU LAC......
10 février 2009
BAMBOU SACRE ou NANDINA DOMESTICA DANS MON JARDIN.......
Le bambou sacré (Nandina domestica) est une espèce de plantes arbustives de la famille des Berberidaceae. C'est la seule espèce actuellement acceptée dans le genre Nandina.
On l'appelle également « bambou céleste », « bambou merveilleux », « bambou de la Félicité » ou « nandine domestique ».
Ce sont des arbustes originaires d'Asie de l'Est, de l'Himalaya et du Japon. Malgré son nom commun, il n'a aucun rapport avec les bambous véritables.
Le nom du genre vient du japonais « nandin » qui désigne ces plantes au Japon

