NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

08 février 2009

CHEVAUX ARIEGE.........

MERENS (RACE TRADITIONNELLE DES PYRÉNÉES ARIEGEOISES)

 Originaire de la Haute Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de NIAUX.
Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval
de Mérens ?

CHEVAL COMTOIS........TOUT MOUILLE IL AVAIT PLU.......

Un des symboles de la Franche-Comté, autrefois nommé « Maîchard » sur les plateaux du Haut-Doubs, le cheval Comtois se distingue par une robe alezan foncé ou cuivré et une crinière blonde.

Cheval de trait, endurant et rustique, la race est régularisée dès 1905. Animal trapu, aux membres courts et puissants, il a bon caractère.

Sa hauteur au garrot varie de 145 à 155 cm et son poids se situe entre 500 et 600 kg.

Importé par les Burgondes au VIe siècle, ses caractéristiques lui permettent de figurer sur tous les champs de batailles de Louis XIV à Napoléon. (wikipédia)......


Posté par francoisepaul à 03:46 - ARIEGE - Commentaires [76] - Permalien [#]

07 février 2009

RACE GASCONNE EN ARIEGE........

La Gasconne est une montagnarde, habituée des herbages pyrénéens.

Elle est donc une vache résistante et de taille moyenne, avec un poids courant de 600 kg, et une silhouette trapue, taillée pour la randonnée : poitrine ample, membres solides et courts, garrot épais et bas. Ses onglons durs et noirs en font une excellente marcheuse, son poil épais et ses muqueuses noires lui confèrent une bonne résistance à l'exposition au soleil.
Sa robe est unie, d'une couleur gris argenté, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Sa tête est plutôt courte, au mufle large et au chignon peu garni. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l'avant, et relevées à leur extrémité.

Cette race est aujourd'hui très réputée pour sa capacité à s'habituer aux conditions de climat et de relief difficiles

DSC08605

DSC08642



DSC08587

Posté par francoisepaul à 03:39 - ARIEGE - Commentaires [88] - Permalien [#]

06 février 2009

BALADE SUR LE BORD DE MER ET RENCONTRE AVEC CE GOELAND LEUCOPHEE.....

De la famille des laridés, le goéland leucophée a une allure fière et robuste, une forte poitrine et de longues pattes orangé vif. Sa tête est plutôt carrée, blanche, avec des stries très fines allant de l'oeil à l'arrière de la calotte. En hiver, la plupart ont la tête blanche. Son bec est plus court et plus épais que celui des autres goélands, souvent jaune orangé vif avec une tache rouge sur la partie inférieure débordant souvent sur la mandibule supérieure. L'oeil est jaune-gris mat ou jaune-citron vif. Le cercle orbital est rouge. Le plumage du manteau est gris moyen. Le goéland leucophée a du noir aux primaires externes et de petits miroirs blancs apparents au bout des ailes.

Photo_163

Photo_144

Photo_161

Photo_162

Posté par francoisepaul à 03:30 - Le Var oiseaux - Commentaires [95] - Permalien [#]

05 février 2009

VILLECROZE - DERNIERE BALADE DANS LE VILLAGE......











Posté par francoisepaul à 03:43 - Le Var villages - Commentaires [82] - Permalien [#]

04 février 2009

VILLECROZE (VAR) SUITE DE LA BALADE AVANT L'ARIEGE.....

Le vieux village a conservé son caractère médiéval avec ses arcades et ses rues étroites......











Posté par francoisepaul à 03:29 - Le Var villages - Commentaires [88] - Permalien [#]

03 février 2009

EGLISE ROMANE D'UNAC DU 12 ème CLASSEE MONUMENT HISTORIQUE..(MALHEUREUSEMENT FERMEE AUSSI)...

               L’église actuelle est l’ancienne priorale, à peine modifiée par quelques remaniements ; les bâtiments conventuels qui la jouxtaient ont disparu ou sont devenus des immeubles privés.

                 C’est une des plus belles églises romanes de la vallée de l’Ariège, construite à la fin du XI° siècle par un architecte du pays, le moine Bernard SIGEFRIED, antérieurement donc à la donation à Cluny.

                Elle comprend trois nefs terminées par trois absides rondes. Seule la nef centrale compte quatre travées, les deux autres seulement deux. La façade a disparu, cachée par un bâtiment.

La  porte ouverte au sud, sans ornements, donne accès à l’édifice. Le clocher est curieusement placé au-dessus de la première travée du collatéral sud. C’est un clocher carré du type de Cerdagne, à trois étages de baies géminées ouvertes sur les quatre faces à chapiteau barlong qui tient toute l’épaisseur du mur. Les baies sont surmontées d’une ouverture circulaire.

Le toit du clocher est en bâtière. La place qu’occupe ce clocher, l’appareil irrégulier de sa base, sa position biaise par rapport à la nef permettent de le placer à une période antérieure à la construction de l’édifice, ce qui laisse supposer qu’avant l’église de 1075 il existait une église ancienne dont l’histoire ne garda pas trace.

L’abside présente une corniche à modillons qui existe aussi aux absidioles et se poursuit sur les façades latérales, ce qui est très rare. Les petites fenêtres étroites des absidioles ne sont que des jours percés dans la pierre ; mais les trois fenêtres de l’abside sont très belles, entourées d’archivoltes ornées de dents de scie et étoilées sur l’arc intérieur, elles sont surmontées d’un bandeau d’encadrement refouillé de billettes. Les chapiteaux et les arcs sans moulures de ces fenêtres sont moins ornés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

renseignements http://songedor.spaces.live.com/blog/cns!6CF8CBD81BB8A831!654.entry

DSC00286

DSC00287

DSC00288

DSC00290

DSC00293

Posté par francoisepaul à 03:35 - ARIEGE - Commentaires [88] - Permalien [#]

02 février 2009

CASCADES GELEES DANS L'ARIEGE....

DSC00299

GROS PLANS SUR LES BLOCS DE GLACE.......

DSC00301

DSC00302

DSC00303

DSC00304

Posté par francoisepaul à 03:22 - ARIEGE - Commentaires [100] - Permalien [#]

01 février 2009

LAVOIR A VERDUN SUR ARIEGE......

SUR CETTE PHOTO, A GAUCHE ON APERÇOIT SON TOIT (PAS ASSEZ DE RECUL POUR LE PRENDRE EN ENTIER.....)

34914045

DSC00220

DSC00221

Posté par francoisepaul à 03:22 - ARIEGE - Commentaires [78] - Permalien [#]