NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

16 juillet 2009

CALLIANDRA JARDIN OLBIA HYERES.........

Le calliandra est un arbuste au feuillage vert frais et très découpé. Il donne une gracieuse floraison rose lumineux, rouge ou blanche en inflorescences légères et plumeuses. Outre le feuillage délicat et fin, c'est la floraison généralement hivernale de cet arbuste qui en fait le principal attrait.

Le calliandra se cultive facilement en serre. En appartement, il se montre plus délicat puisqu'il a besoin de soleil toute l'année et d'une bonne humidité atmosphérique. On le cultivera sur plateaux remplis de galets ou de billes d'argiles humides. Comme il apprécie une baisse des températures durant la nuit, il fait une bonne plante de balcon ou de terrasse pendant l'été. On le rentrera pour l'hiver en lui donnant une situation ensoleillée.









Posté par francoisepaul à 03:23 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [64] - Permalien [#]

11 avril 2009

FIGUIER DE BARBARIE......PAS ENCORE DE FLEURS....

Habitat : Lieux les plus arides, rocher

Cette espèce fut introduite en Europe par Christophe Colomb. Elle est utilisée pour constituer des haies impénétrable. Les raquettes suffisent à propager la plante par multiplication végétative et sont faciles à planter.

Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.

Cette espèce appartient à la sous-famille des Opuntioideae, tribu des Opuntieae.

Les fruits sont comestibles mais il faut prendre garde aux minuscules soies épineuses.

Noms vernaculaires : figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, oponce, cactus raquette.

DSC01884

DSC01886

DSC01885

DSC01887

Posté par francoisepaul à 03:50 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [71] - Permalien [#]

05 mars 2009

STRELITZIA REGINAE (OISEAU DE PARADIS)

L'oiseau de paradis est originaire de la région d'Eastern Cape en Afrique du sud, elle vit au bord des cours d'eau, à proximité de la côte. Ce nom de Strelitzia a été crée en l'honneur de la princesse Mecklembourg-Strelitz épouse de Georges III d'Angleterre.
Dans l'Ordre des Zingiberales on trouve la famille des Strelitzias, mais aussi des cousines telles que les familles du canna, du bananier, maranta, gingembre ...
Il existe cinq espèces de strelitzia, deux sont buissonnantes, trois sont arborescentes.
Trois des espèces sont acclimatables aux régions à hiver doux : S.Juncea, S.alba, S.Reginae.
Sa hauteur peut atteindre 2m, c'est une plante rhizomateuse aux feuilles d'un vert foncé ressemblant à celles du bananier, persistantes dans les conditions idéales de température hivernale. Sa fleur qui est composée de trois sépales oranges, trois pétales bleus, tient très bien en fleur coupée, les fruits sont des capsules trés dures s'ouvrant à maturité, dont tombent des graines noires et sphériques. (source internet).....

DSC00489

Posté par francoisepaul à 03:57 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [80] - Permalien [#]

27 février 2009

ALOE ARBORESCENS JARDIN DE HYERES.........

Aloe arborescens est un aloe originaire du sud de l'Afrique, qui prend de belles dimensions avec l'âge. C'est un arbuste ou un petit arbre qui peut atteindre 5m de hauteur en climat favorable. C'est une plante qui a beaucoup de qualités ornementales, et dont le feuillage vert-gris denté est disposé en rosettes. La floraison de l'aloe arborescent est remarquable, avec des hampes portant des fleurs de couleur orange, jaune, ou jaune-orangé selon les variétés.
Cet aloe présente une certaine résistance au froid, puisqu'il pourra survivre à de brefs gels de l'ordre de -4°C environ.

DSC00507

DSC00484

DSC00486




Posté par francoisepaul à 03:59 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [79] - Permalien [#]

25 février 2009

CALLIANDRA SERRE DE HYERES........

Le calliandra est un arbuste au feuillage vert frais et très découpé. Il donne une gracieuse floraison rose lumineux, rouge ou blanche en inflorescences légères et plumeuses. Outre le feuillage délicat et fin, c'est la floraison généralement hivernale de cet arbuste qui en fait le principal attrait.

Le calliandra se cultive facilement en serre. En appartement, il se montre plus délicat puisqu'il a besoin de soleil toute l'année et d'une bonne humidité atmosphérique. On le cultivera sur plateaux remplis de galets ou de billes d'argiles humides. Comme il apprécie une baisse des températures durant la nuit, il fait une bonne plante de balcon ou de terrasse pendant l'été. On le rentrera pour l'hiver en lui donnant une situation ensoleillée.

DSC00493

DSC00495

DSC00494

Posté par francoisepaul à 03:52 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [87] - Permalien [#]

20 février 2009

ANGRAECUM SUPERBUM (ORCHIDEES DE MADAGASCAR).SERRE DE HYERES...

Les Angræcum sont des orchidées originaires de Madagascar, du centre et du sud de l'Afrique, ainsi que des îles environnantes.

Il existe plus de 200 espèces de toutes tailles, de la plante miniature (A.leonis, A.distichum, A.elephantinum) à la plante de plus de 1,50m de hauteur (A.sesquipedale, A.eburneum, A.infundibulare).

La plupart sont épiphytes, mais certaines sont aussi lithophytes (A.eburneum)ou terrestes (A.germinyanum).

Ce sont des orchidées monopodiales, sans pseudobulbes, dont les tiges portent des feuilles distiques et bilobées. Les fleurs sont blanches ou légèrement verdâtres à jaunâtres, avec un labelle généralement très large et un éperon de longueur variable (http://www.orkideka.be/index.php?option=com_content&task=view&id=236&Itemid=56).......

DSC00497





Posté par francoisepaul à 03:47 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [80] - Permalien [#]

16 février 2009

ERANTHEMUM PULCHELLUM - famille ACANTHACEES.....JARDIN DE HYERES....

DSC00492





Posté par francoisepaul à 03:56 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [83] - Permalien [#]

14 février 2009

JARDIN OLBIUS RIQUIER HYERES - PANDANUS .....

Pandanus est un genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Pandanaceae, répandue dans le Pacifique. Ce genre comprend plus de 600 espèces différentes réparties autour de la ceinture tropicale, de l'Afrique à l'Océanie.
Le pandanus est caractérisé par des racines très particulières, en faisceau pyramidal, jouant le rôle de contreforts

Avec le cocotier, les Pandanus, avec de nombreuses variétés et espèces, sont sans doute les arbres les plus utiles du Pacifique. Leur aspect étrange a toujours frappé les voyageurs. Le tronc, d’un diamètre sensiblement égal du sommet à la base, est recouvert d’une écorce lisse et marbrée. De nombreuses racines adventives semblables aux rameaux, mais terminées par un germe vert, s’en détachent en des points variables et se dirigent vers le sol qu’elles n’atteignent souvent qu’après un long trajet ; leur ensemble forme alors un faisceau pyramidal qui semble soutenir le tronc.

Bien que les Pandanus soient répandus dans toutes les îles du Pacifique tropical, les îles basses de la Polynésie et de la Micronésie (région) constituent leur terrain de prédilection : ils couvrent les atolls les plus déshérités. Certaines espèces sont cultivées : on les propage facilement au moyen des bourgeons qui se forment spontanément aux aisselles des feuilles inférieures. Mais leur fruit peut également flotter et se répandre sans l'aide de l'homme. (wikipédia).....







DSC00501b

Posté par francoisepaul à 03:31 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [65] - Permalien [#]