NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

25 juillet 2009

TORTUE DE MADAGASCAR......

L'Astrochelys radiata est une tortue terrestre. Sa carapace noire, décorée de triangles noirs rayés de jaune, est très bombée, presque hémisphérique. Elle vit au sud de Madagascar, dans les régions sèches et se nourrit de fleurs ou fruits tombés, de feuilles sèches et fibreuses, de plantes succulentes pleines d'eau et parfois d'excréments riches en sels minéraux. Elle peut vivre jusqu'à 140 ans.





DESSINS DE SA CARAPACE.......

Posté par francoisepaul à 03:18 - Le Var - reptiles - Commentaires [63] - Permalien [#]

22 juillet 2009

CENTROCHELYS SULCATA - GONFARON - VAR

La tortue sulcata est la plus grosse tortue continentale, elle est aussi considérée comme la troisième plus grosse espèce de tortue terrestre juste après le Dipsochelys elephantina (Tortue géante des Galápagos) et la Chelonoidis nigra (Tortue géante des Seychelles). La femelle adulte atteint une taille de 50 / 60 cm pour un poids de 60 kg et le mâle atteint 80 cm pour un poids ne dépassant généralement pas les 109 kg. La couleur de la dossière est plutôt marron clair voire jaune crème. Les mâles possèdent des gulaires très pointus et en forme de fourche à l’avant (en Y ) tandis que les femelles ont généralement des gulaires qui se touchent toujours en forme de pointe à l’avant de sa carapace. (information internet).







Posté par francoisepaul à 03:22 - Le Var - reptiles - Commentaires [66] - Permalien [#]

21 juillet 2009

VILLAGE TORTUES GONFARON - VAR -

Le village des tortues est un lieu naturel, en plein maquis provençal, où l'on étudie, recueille et protège les tortues, et particulièrement la tortue d'Hermann, reptile le plus menacé de France.
C'est un parc animalier de 2 hectares, ouvert au public, au pied  du  Massif  des  Maures,  au  milieu  d'une végétation de chênes liège, de lavande,  d'arbousiers, de cistes...   Le parcours, au long de passerelles et de chemins ombragés, vous permettra de découvrir la Clinique des Tortues, les écloseries et les nurseries, les tortues exotiques, les bassins pour tortues d'eau, les différentes espèces, les lieux audiovisuels et les diverses animations. Et depuis mars 2000, un «voyage dans le temps» vous fera découvrir les tortues disparues et l'époque des dinosaures. Vous assisterez «en direct»  à nos activités de protection des tortues.
















Posté par francoisepaul à 03:20 - Le Var - reptiles - Commentaires [70] - Permalien [#]

05 septembre 2008

TARENTE OU GECKO

Tarente ou gecko, est une espèce de lézard principalement arboricole et nocturne
vivant sur le pourtour méditerranéen.

Ce gecko de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens) a un aspect
trapu, avec une queue relativement longue. Sa peau est rugueuse d'aspect,
parsemée de petites protubérances. Sa couleur va du beige clair au brun sombre,
irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins
sombre pour réguler la température).

Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent
de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons
et au plafond).

Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée
et en fin de journée.

DSC00876

DSC00560

Posté par francoisepaul à 04:14 - Le Var - reptiles - Commentaires [85] - Permalien [#]