NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

24 novembre 2008

ARBOUSIERS (EN CE MOMENT C'EST LA CUEILLETTE).

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.

Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.

Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.

L'arbousier est très sensible au feu .......

(source wikipédia)....

DSC01550

DSC01549

DSC01546

DSC01545

DSC01542

DSC01548b

DSC01548

Posté par francoisepaul à 03:44 - Le Var (arbustes) - Commentaires [99] - Permalien [#]

09 novembre 2008

BAMBOU SACRE ou NANDINA DOMESTICA DANS MON JARDIN.......

Originaire d'Inde et de Chine, Nandina domestica est un arbuste au port érigé et peu ramifié, qui est cultivé pour ses fleurs blanches et sa fructification ornementales. Son allure de bambou lui a valu son nom de bambou sacré et de ce fait, il sera utile pour donner un aspect exotique voir japonisant dans un jardin.

DSC01307

DSC01273

DSC01275

Posté par francoisepaul à 04:01 - Le Var (arbustes) - Commentaires [77] - Permalien [#]

06 octobre 2008

LE CHENE KERMES (Quercus coccifera famille des Fagacées)... dans mon jardin....

C'est une espèce de pleine lumière, très adaptée à la sécheresse. C'est l'espèce type qui caractérise la garrigue. Elle est moins rustique que le chêne vert et ne pousse pas en altitude. Elle forme des fourrés impénétrables, délaissés par les animaux à cause des feuilles épineuses, qui favorisent la propagation des incendies. Toutefois, le chêne kermès résiste bien par sa souche drageonnante qui lui permet de repousser vigoureusement après un incendie

DSC01165


DSC01159

Posté par francoisepaul à 04:10 - Le Var (arbustes) - Commentaires [87] - Permalien [#]