NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

09 mars 2009

CHATEAU OLLIERES VAR...MAINTENANT LOUE DES SALLES POUR DES RECEPTIONS......

Le château médiéval, imposant, date des d’Agoult mais a été Chateau médiéval de Ollières modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles par les de Félix. En 1790, alors que tous les châteaux étaient rasés dans la région, le seigneur d’Ollières, devenu Général de la République, réussit à préserver le sien.
XIVe-XVe siècles : donjon cylindrique d’environ 10m de diamètre, aux murs épais de 2m, salles voutés sous les terrasses, murs fortifiés.
XVIIe-XVIIIe siècles : belle demeure quadrangulaire flanquée d’une tour carrée englobant le donjon médiéval, dépendances et bâtiments annexes…
Le parc descendant autrefois jusqu’à la rivière, de l’autre côté de la route.

DSC00712

DSC00715

Posté par francoisepaul à 03:48 - Le Var châteaux et monuments... - Commentaires [91] - Permalien [#]

08 mars 2009

DE MAZAUGUES, VUE SUR LES MONTAGNES ENNEIGEES....

DSC00580

DSC00602

DSC00603

VUE DE LA SAINTE BAUME......

DSC00599

Posté par francoisepaul à 03:57 - LE VAR - Commentaires [76] - Permalien [#]

07 mars 2009

VOLS TADORNES, FLAMANTS MARAIS HYERES ........

DSC00618

DSC00475

DSC00652

Posté par francoisepaul à 03:31 - Le Var oiseaux - Commentaires [70] - Permalien [#]

06 mars 2009

LE GRAND LAOUCIEN (NON LOIN DE CHEZ MOI)........

APRÈS LES PLUIES, BEAUCOUP D'EAU, EN ROUGE L'EAU SON NIVEAU ACTUEL.......( CI DESSOUS PHOTO AVANT CES PLUIES......)



NIVEAU ACTUEL DE L'EAU..........



DSC00711

DSC00708

Posté par francoisepaul à 04:06 - Lac du Var - Commentaires [78] - Permalien [#]

05 mars 2009

STRELITZIA REGINAE (OISEAU DE PARADIS)

L'oiseau de paradis est originaire de la région d'Eastern Cape en Afrique du sud, elle vit au bord des cours d'eau, à proximité de la côte. Ce nom de Strelitzia a été crée en l'honneur de la princesse Mecklembourg-Strelitz épouse de Georges III d'Angleterre.
Dans l'Ordre des Zingiberales on trouve la famille des Strelitzias, mais aussi des cousines telles que les familles du canna, du bananier, maranta, gingembre ...
Il existe cinq espèces de strelitzia, deux sont buissonnantes, trois sont arborescentes.
Trois des espèces sont acclimatables aux régions à hiver doux : S.Juncea, S.alba, S.Reginae.
Sa hauteur peut atteindre 2m, c'est une plante rhizomateuse aux feuilles d'un vert foncé ressemblant à celles du bananier, persistantes dans les conditions idéales de température hivernale. Sa fleur qui est composée de trois sépales oranges, trois pétales bleus, tient très bien en fleur coupée, les fruits sont des capsules trés dures s'ouvrant à maturité, dont tombent des graines noires et sphériques. (source internet).....

DSC00489

Posté par francoisepaul à 03:57 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [80] - Permalien [#]

04 mars 2009

EGLISE SAINT PIERRE DE GIENS - VAR...... (UN PEU PENCHEE.....)

C’est un édifice en forme de croix comprenant qu’une seule nef coupée par deux chapelles à hauteur du sanctuaire. Depuis 1965, à la suite d’un agrandissement, le chœur se trouve au milieu de l’église. Le maître-autel est décoré d’un bas relief en couleur représentant la Cène. La façade se tourne vers la place. Elle porte en sa partie médiane un clocher dont la tour est surmontée d’une flèche et dont la base s’ouvre d’un portail que surmonte une archivolte ; dans son tympan a été placé un cadran d’horloge. Au-dessous du fronton, une niche abrite une statue de saint Pierre, patron des pêcheurs.



DSC00667

DSC00668

JEANNE D'ARC....


 

Posté par francoisepaul à 04:05 - Le Var églises - Commentaires [88] - Permalien [#]

03 mars 2009

VIOLETTES PARFUMEES DANS MON JARDIN.......

DSC00734

DSC01863

DSC01865

DSC00732

DSC01865

Posté par francoisepaul à 03:44 - Le Var fleurs - Commentaires [94] - Permalien [#]

02 mars 2009

BALADE GIENS SUR LA COTE.........

DSC00678

DSC00680

DSC00685

Posté par francoisepaul à 03:49 - Le Var villages - Commentaires [73] - Permalien [#]

01 mars 2009

LEVER DU SOLEIL HIER MATIN (VU DE MON BUREAU).......


  •   PUIS  UTILISEZ LA BARRE DE DEFILEMENT
  • Posté par francoisepaul à 03:42 - LE VAR - Commentaires [87] - Permalien [#]

    28 février 2009

    CHAPELLE ROMANE TEMPLIERE DE BRAS (VAR)......FERMEE AUSSI.....

    C'est un bon exemple de chapelle romane rurale de Provence, remarquable surtout par l'appareil soigné de ses murs. Elle est orientée et se termine par une petite abside en cul-de four faisant saillie sur la paroi Est, surmontée par un clocheton à deux baies. On notera les croix templières gravé dans les pierres de chaque coté de l'abside et au dessus de la porte.
    La porte, aux beaux claveaux ornés de dents de scie, est percée dans la façade Nord, disposition peu fréquente, mais qui s'explique ici par la présence vis à vis d'elle des bâtiments de la commanderie.
    L'intérieur se compose de deux travées délimitées par des arcs doubleaux. Il est éclairé par une petite ouverture ébrasée pratiquée dans le mur de l'abside, et un oculus dans la paroi Sud. Lors du solstice d’été, le 21 Juin, à 8 heures du soir, les rayons solaires qui passent par cette ouverture, éclairent l’hôtel de pierre. D'autres ouvertures faîtes au XVIIIème Siècle, ont été grossièrement obstruées.

    La chapelle n'existait pas encore en 1220, les templiers disposaient alors d'un oratoire incorporé dans les bâtiments principaux. Elle est mentionnée en 1225, sa construction s'inscrit donc entre ces deux dates . Son érection avait été retardée par l'opposition du prieur de la paroisse, dont l'ouverture d’un nouveau lieu de culte risquait d'amoindrir les revenus.
    Après une intervention auprès de l'Archevêque d'Aix dont dépendait alors la paroisse, un arbitrage fut confié à l'évêque de Fréjus. Sa sentence, rendue en 1220, stipulait que les offrandes faites à l'oratoire et a la future chapelle seraient partagées entre le commandeur et le prieur, que l'oratoire et la chapelle ne comporteraient qu'un seul autel et ne disposeraient que de deux cloches, qui devraient sonner les offices après celles de la paroisse; qu’il n’y serait célébré aucune cérémonie publique telle que mariage, relevailles, procession des rameaux ou baisement de croix; et qu'enfin nul paroissien de Bras ne pourrait s'y faire ensevelir, sauf demande expresse formulée hors de toute contrainte, le tiers des legs consentis éventuellement au temple revenant en ce cas au prieur. (http://www.templiers.org/bras.php)

    DSC00572

    DSC00568

    DSC00567








    Posté par francoisepaul à 04:18 - Le Var églises - Commentaires [68] - Permalien [#]