NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

flamants roses,cigognes,anes,papillons, nature,faune,flore,mantes religieuses,rainettes,,photos, animaux, citronniers, insectes, oiseaux,reptiles, , roses, iris, ariege, mimosa, camelia, citrons, orchidées, romarin, arcachon, nature, faune et flore,bourd

16 février 2009

ERANTHEMUM PULCHELLUM - famille ACANTHACEES.....JARDIN DE HYERES....

DSC00492





Posté par francoisepaul à 03:56 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [83] - Permalien [#]

15 février 2009

BEAU PANORAMA..........


  •   PUIS  UTILISEZ LA BARRE DE DEFILEMENT
  • Posté par francoisepaul à 04:04 - LE VAR - Commentaires [86] - Permalien [#]

    14 février 2009

    JARDIN OLBIUS RIQUIER HYERES - PANDANUS .....

    Pandanus est un genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Pandanaceae, répandue dans le Pacifique. Ce genre comprend plus de 600 espèces différentes réparties autour de la ceinture tropicale, de l'Afrique à l'Océanie.
    Le pandanus est caractérisé par des racines très particulières, en faisceau pyramidal, jouant le rôle de contreforts

    Avec le cocotier, les Pandanus, avec de nombreuses variétés et espèces, sont sans doute les arbres les plus utiles du Pacifique. Leur aspect étrange a toujours frappé les voyageurs. Le tronc, d’un diamètre sensiblement égal du sommet à la base, est recouvert d’une écorce lisse et marbrée. De nombreuses racines adventives semblables aux rameaux, mais terminées par un germe vert, s’en détachent en des points variables et se dirigent vers le sol qu’elles n’atteignent souvent qu’après un long trajet ; leur ensemble forme alors un faisceau pyramidal qui semble soutenir le tronc.

    Bien que les Pandanus soient répandus dans toutes les îles du Pacifique tropical, les îles basses de la Polynésie et de la Micronésie (région) constituent leur terrain de prédilection : ils couvrent les atolls les plus déshérités. Certaines espèces sont cultivées : on les propage facilement au moyen des bourgeons qui se forment spontanément aux aisselles des feuilles inférieures. Mais leur fruit peut également flotter et se répandre sans l'aide de l'homme. (wikipédia).....







    DSC00501b

    Posté par francoisepaul à 03:31 - Le Var - plantes exotiques - Commentaires [65] - Permalien [#]

    13 février 2009

    DANS LE JARDIN OLBIUS RIQUIER DE HYERES DE BEAUX PAONS.......

    DSC00510

    DSC00508

    DSC00509

    Posté par francoisepaul à 03:24 - Le Var oiseaux - Commentaires [87] - Permalien [#]

    12 février 2009

    EUCALYPTUS.......

    L'eucalyptus ou gommier est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Australie ou de Tasmanie, sa culture s'est étendue à de nombreuses régions du monde ; il appartient à la familles des myrtacées.

    Ils sont originaires d'Australie et de Tasmanie. Les feuilles constituent la principale nourriture des koalas, ces marsupiaux en forme d'ours. Les feuilles bleutées sont très odorantes et riches en huile essentielle dont le composant majeur est l'eucalyptol.

    Avec l'huile essentielle on soigne l'inflammation de l'appareil respiratoire, de la gorge ou des muqueuses de la bouche ou pour soulager les douleurs rhumatismales. On peut en faire des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle, de teinture-mère, de gélules, de pommades, de sirops, de pastilles ou de comprimés.






    DSC00477

    DSC00479

    Posté par francoisepaul à 03:53 - Le Var arbres - Commentaires [82] - Permalien [#]

    11 février 2009

    PETIT LAOUCIEN PRES DE CHEZ MOI......IL Y A 15 ANS QU'IL N'AVAIT PAS EU D'EAU.... (d'après les gens du village)....

    Le Grand Laoucien est un lac d'effondrement délimité par un escarpement circulaire et bordé de milieux forestiers. La topographie du site n'autorise pas le développement d'une végétation hydrophile en bordure du plan d'eau. C'est un milieu proche de l'équilibre naturel, mais menacé par des dépôts sauvages (notamment, véhicules abandonnés) tout comme l'étang du Petit Laoucien. Le petit est peu profond et parfois asséché, il est situé au fond d'un cratère d'effondrement. Il est délimité par le talus ainsi que le petit massif forestier qui l’entoure. C'est une zone refuge pour de nombreux invertébrés, notamment des habitats d'espèces rarissimes (coléoptères…). Ces lacs d'effondrement sont aussi des regards sur la nappe de l'Issole. Dans le grand Laoucien a été retrouvé un parasite de poisson d'origine paléarctique.    (ci dessous le grand Laoucien......)

    29120187

    HIER LE PETIT LAOUCIEN (A COTE) ETAIT PLEIN D'EAU.... APRES LES GROSSES PLUIES....

    ARRIVEE DE L'EAU......

    DSC00515

    DSC00517

    LE NOUVEAU LAC......

    DSC00516

    Posté par francoisepaul à 04:16 - Lac du Var - Commentaires [86] - Permalien [#]

    10 février 2009

    BAMBOU SACRE ou NANDINA DOMESTICA DANS MON JARDIN.......

    Le bambou sacré (Nandina domestica) est une espèce de plantes arbustives de la famille des Berberidaceae. C'est la seule espèce actuellement acceptée dans le genre Nandina.

    On l'appelle également « bambou céleste », « bambou merveilleux », « bambou de la Félicité » ou « nandine domestique ».

    Ce sont des arbustes originaires d'Asie de l'Est, de l'Himalaya et du Japon. Malgré son nom commun, il n'a aucun rapport avec les bambous véritables.

    Le nom du genre vient du japonais « nandin » qui désigne ces plantes au Japon









    Posté par francoisepaul à 04:03 - Le Var arbustes à fleurs - Commentaires [76] - Permalien [#]

    09 février 2009

    BALADE EN BORD DE MER (VAR)......HIER AU GRE DU VENT EN PLUS....

    DSC08707

    DSC08708

    DSC08710

    Posté par francoisepaul à 04:05 - LE VAR - Commentaires [93] - Permalien [#]

    08 février 2009

    CHEVAUX ARIEGE.........

    MERENS (RACE TRADITIONNELLE DES PYRÉNÉES ARIEGEOISES)

     Originaire de la Haute Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de NIAUX.
    Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval
    de Mérens ?

    CHEVAL COMTOIS........TOUT MOUILLE IL AVAIT PLU.......

    Un des symboles de la Franche-Comté, autrefois nommé « Maîchard » sur les plateaux du Haut-Doubs, le cheval Comtois se distingue par une robe alezan foncé ou cuivré et une crinière blonde.

    Cheval de trait, endurant et rustique, la race est régularisée dès 1905. Animal trapu, aux membres courts et puissants, il a bon caractère.

    Sa hauteur au garrot varie de 145 à 155 cm et son poids se situe entre 500 et 600 kg.

    Importé par les Burgondes au VIe siècle, ses caractéristiques lui permettent de figurer sur tous les champs de batailles de Louis XIV à Napoléon. (wikipédia)......


    Posté par francoisepaul à 03:46 - ARIEGE - Commentaires [76] - Permalien [#]

    07 février 2009

    RACE GASCONNE EN ARIEGE........

    La Gasconne est une montagnarde, habituée des herbages pyrénéens.

    Elle est donc une vache résistante et de taille moyenne, avec un poids courant de 600 kg, et une silhouette trapue, taillée pour la randonnée : poitrine ample, membres solides et courts, garrot épais et bas. Ses onglons durs et noirs en font une excellente marcheuse, son poil épais et ses muqueuses noires lui confèrent une bonne résistance à l'exposition au soleil.
    Sa robe est unie, d'une couleur gris argenté, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Sa tête est plutôt courte, au mufle large et au chignon peu garni. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l'avant, et relevées à leur extrémité.

    Cette race est aujourd'hui très réputée pour sa capacité à s'habituer aux conditions de climat et de relief difficiles

    DSC08605

    DSC08642



    DSC08587

    Posté par francoisepaul à 03:39 - ARIEGE - Commentaires [88] - Permalien [#]