NATURE, FAUNE , FLORE, REGIONS

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24 septembre 2008

GLACIERE PIVAUT DE MAZAUGUES......

    

Glacière - MAZAUGUES

Dès le XVIIème siècle, la rigueur du climat de la Sainte Baume permet aux habitantsde développer la culture de la glace afin d’approvisionner les villes voisines.
La glace naturelle était stockée dans des glacières, sortes de puits de pierreaux 2/3 enfouis, puis livrée durant la saison chaude, dans les villes de Toulon,Aix-en-Provence et Marseille.

L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à gelersur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockéedans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc,dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuilesposées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportéspar charroi nocturne.

Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789.
Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l’extrémité est du massif.
Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée.

Haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17,6 mètres, elle n’aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu’à 3 100 m3 de glace.

information la provence verte.net

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EPAISSEUR DES MURS....

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SUITE DEMAIN.....

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23 septembre 2008

GOELAND SE REPOSANT...... ET SE FAISANT UNE BEAUTE...

MERCI D'AIMER MA NOUVELLE PRESENTATION, CELA ME FAIT TRES PLAISIR...

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22 septembre 2008

CHARTREUSE DE MEOUNES LES MONTRIEUX......

NOUVELLE PRESENTATION SUR CANALBLOG, QU'EN PENSEZ VOUS ?????

La chartreuse de Montrieux, fondée en 1117, eut deux prieurs célèbres : Jean
d'Espagne en 1150 et Gérard, frère de Pétrarque, au 14ème.
Le couvent eut à subir de nombreuses épreuves : peste au 14ème (des 35 moines
seul Gérard survécut), pillage au 16ème par le connétable de Bourbon, puis par
des bandits, dommages en 1707 par les troupes austro-sardes ; vendu en 1792,
confisqué en 1901 ; communauté de chartreux depuis 1928.

Cet ordre est un des plus austères : les religieux observent une clôture perpétuelle,
un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l'abstinence entière de viande;
ils ne reçoivent la visite de leur famille que deux jours par année. Ils portent une
robe de drap blanc, serrée avec une ceinture de cuir, et un scapulaire avec capuce
du même drap, appelé cuculle. Ils portent toujours le cilice maintenu à la taille par
une corde appelée lombar. (renseignements internet)

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21 septembre 2008

COLCHIQUES DANS LA GARRIGUE.......

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20 septembre 2008

ORYCTES NASICORNIS (LE RHINOCEROS)

FEMELLE......

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MALE...... AVEC SA GRANDE CORNE

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19 septembre 2008

OLIVIERS CENTENAIRES LA FARLEDE

PHOTOS PRISENT LE SOIR A LA TOMBÉE DE LA NUIT.... L'oléiculture : Le département du Var produit plus de 15% de la production nationale d'huile d'olive et c'est le premier département oléicole Français par rapport au nombre d'oliviers (environ 700 000 oliviers qui produisent environ 3500 tonnes d'olives par an et plus de 550 000 litres de pur nectar). Environ 30 Variétés différentes d'olives à huile : Le Cayon, le Ribier de Callas, le Bouteillan, le Brun, l'Aglandau, le Salonenque, le Cayet Roux. Les différentes dénominations : Huile d'olive, huile d'olive vierge, huile d'olive vierge extra, huile de grignons d'olive. 38 moulins à huile sont encore en activité dans le Var et continuent à produire artisanalement l'huile d'olive (26 coopératives et 12 moulins privés). Variétés d'olives de table (environ 7 tonnes produites par an) : La Picholine, la Lucque, la BelgentiéroiseBelgentiéroise ... Les olives de table (7 tonnes environ / an) vertes ou noires sont les mêmes, mais récoltées à différents degrés de maturité. Ces olives sont consommées souvent en apéritif (nature, à l'huile ou en tapenade), dans la salade ou dans la cuisine provençale. Photos prises à L'oliveraie départementale du Partégal qui a été rachetée par la commune qui en a fait un parc. Elle est la plus belle du département de par son étendue et son âge (certains arbres atteignent les 600 ans !). Les troncs sont de toutes les formes et le feuillage persistant donne à ces arbres un air d'immortalité. Vous pourrez déambuler au milieu de ces géants comme si vous visitiez une exposition de sculptures multi-centenaires . (suivre panneaux MOULIN DU PARTEGAL pour y accéder quand vous les voyez en ville) ou CLIQUEZ POUR PLAN D' ACCES

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18 septembre 2008

LE PRADET (VAR) PLAGE DU MONACO....

UN PEU DE FARNIENTE........ AU SOLEIL

ACCES PAR ESCALIER TRES DIFFICILE......

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17 septembre 2008

TOURVES (3 ème partie).....

Obélisque de 1772......

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vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière au milieu du XVIIIème
siècle après que Joseph Omer de Valbelle l’eut aménagée en modifiant le bâtiment
médiéval pour en faire, avec l’architecte Vallon, l’un des édifices les plus complexes
de Provence.

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16 septembre 2008

TOURVES (2ème partie)

Vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière au milieu du
XVIIIème siècle après que Joseph Omer de Valbelle l’eut aménagée en modifiant le
bâtiment médiéval pour en faire, avec l’architecte Vallon, l’un des édifices les
plus complexes de Provence.

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DERNIERE PARTIE DEMAIN.....

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15 septembre 2008

TOURVES (1ere partie)....

C'est sur cette butte qu'au XIè s. vint se fixer la commune de Torrives après avoir
quitté la butte voisine jugée trop petite : sur celle-ci, on y remarque encore les murs
du castrum primitif, l'ancienne église dédiée à Saint Maurice (reconstruite au
XVIIè s.) et une statue de la Vierge au sommet d'une aiguille rocheuse posée
en 1867.

Tout au long de l'Histoire, la seigneurie passa entre les mains de différentes
familles provençales jusqu'à celle de Valbelle à partir de la moitié du XVIIè s.

Le plus connu des Valbelle est Joseph-Alphonse Omer, né en 1729. C'est lui
qui en 1767 hérita du château ainsi que de nombreux titres des diverses
branches de sa famille dont ceux de Comte et de Marquis. Il possédait aussi
de nombreuses seigneuries en Provence. Il transforma le château à l'allure
médiévale en une riche demeure apte à accueillir la noblesse française dont
il faisait partie. Amoureux des lettres, des arts et du luxe, il invitait les plus
grands artistes et penseurs de la fin du XVIIIè s. (Diderot, Voltaire, la Clairon,
Houdon...) et organisait d'extravagantes réceptions dont la renomée se
répendait bien au-delà des frontières provençales. En 1776, il fit bâtir la
colonnade de style grec, que l'on voit encore de nos jours, devant laquelle
on jouait des pièces de théâtre. En mémoire de son aieul maternel, il fit
ériger un obélisque de 24m de haut, réplique de celui de Sextius à Rome.
On peut encore y lire la plaque de marbre qu'il a faite graver pour l'occasion.
Au pied de l'obélisque s'étallait un magnifique parc à la française (il était beacoup
plus grand au XVIIIè s. que de nos jours), avec volière, statues grèques,
romaines et égyptiennes, arbustes exotiques, pyramide... Les écuries qui
jouxtaient l'édifice étaient d'une rare richesse et témoignaient de son
extravagance.

Omer de Valbelle mourut d'apoplexie en 1778. Désirant être enterré dans la
Chartreuse de Montrieux, il donna aux moines une partie de la forêt qu'il
possédait aux abords du sanctuaire. Son tombeau était orné de quatre
statues féminines sculptées par Houdon et Faussaty. A la révolution, ces
statues furent dispercées (Toulon, Draguignan, Fréjus et à la Sainte Baume).
Le château, connu comme l'un des plus beaux de Provence, passa pour quelque
temps dans les mains des Castellane jusqu'à ce qu'éclate la révolution. En 1792,
il fut transformé en hôpital pour l'armée d'Italie, puis saccégé l'année suivante.
Le riche palais et son jardin furent pillés par les habitants de Tourves qui
emportèrent les belles statues et les matériaux de construction pour leurs
propres habitats. La fontaine de la place de la mairie n'est autre que l'urne
qui ornait le jardin, de même que la fontaine aux mascarons occupant un angle
de l'église. Le baptistère de cette dernière est un ancien lavabo du château.

De nos, jours, en se baladant au milieu des ruines, on peut encore s'étonner
de l'importance des murs du corps de bâtiment et dresser la tête pour voir
le sommet de l'obélisque. La colonnade est toujours là elle aussi, symbole de la
richesse culturelle et artistique du siècle des Lumières ayant survécu à la folie
de l'homme. (renseignements internet).

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CAMPANILE....

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2ème PARTIE DEMAIN.......

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